samedi 21 décembre 2013

La dernière page du voyage.

Bonjour à tous nos internautes !

C’est avec une grande émotion que nous écrivons la dernière page d’Océasia2012.

Cela fait maintenant huit mois que nous sommes revenues en France et que nous avons terminé ce merveilleux voyage !

Les retrouvailles furent fortes en émotions et en joie ! Merci à Alain et Patricia d'être venus nous chercher en Asie et merci à Pascale, Fabrice, Robin, Brice et Max d’être venus nous accueillir à Roissy Charles de Gaulle !

Les retrouvailles
Comité d'accueil à l'aéroport
Julie, Brice, Sabrina et Robin

Ce fut un voyage fabuleux emplit de rencontres, d’aventures et d’expériences extraordinaires !

Mais ce voyage a aussi été le vôtre ! Vous nous avez suivi, soutenu, encouragé tout au long de notre périple. Vous avez été émerveillé et touché. Alors un grand merci aux 9884 visiteurs du blog !

Et un IMMENSE merci à notre fervent blogger, Cédric ! Tu as reçu le prix d’Océasia2012 pour nous avoir suivis sans vergogne dans notre aventure ! Merci encore Cédric !

Cédric, meilleur blogger océasia2012! Félicitation!
Julie, Cédric et Sabrina
Nous avons retrouvés nos proches!

Pour clore ce blog ainsi que notre aventure nous partageons avec vous, à travers ce film, ce qu’a été notre vie durant 7 mois. Entre galères et bonheurs, éclats de rire et pleurs voici notre aventure telle que vous ne l’avez jamais vu !

Le voyage est fini, une nouvelle page de notre vie s’ouvre… une nouvelle aventure commence!

Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d'année!

N’oubliez pas que "Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais." [Oscar Wilde] et que
"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !" [Alfred Hitchcock].

A bientôt ici ou ailleurs ;)

Julie et Sabrina.

lundi 29 avril 2013

Le Cambodge, notre dernière destination...

Souô sadaï!

Après plus de 6 mois de voyage, nous arrivions au Cambodge, dernier pays avant le grand retour!

Depuis le début de notre périple, nous n'avions pas pris le temps de profiter de moment de farniente sur la plage... Ainsi, nous nous sommes octroyées une semaine de repos complet sur l'ile de Koh Rong, au sud-ouest du pays! L'une, dit-on, des plus belles îles du Cambodge!

Après deux heures de bateau, nous arrivions sur une immense plage bordée de végétation, où trônaient quelques constructions de bois (les gesthouses et les restaurants de l'île!). Aujourd'hui encore, Koh Rong est une île vierge et intacte. Elle deviendra prochainement une destination touristique de luxe: des promoteurs ont d'ores et déjà commencé les travaux pour y construire des immenses complexes hôteliers, au grand dam des touristes et des habitants!

C'est avec un immense plaisir que nous nous sommes délassées sur les plages de sable blanc et baignées dans les eaux chaudes et turquoises du Golfe de Thaïlande. Une véritable semaine de détente qui nous a permis de faire le plein de soleil! Koh Rong, un petit paradis sur Terre!

Julie partage son sandwich avec Kaa, un orphelin de l'île

Photo prise par Kaa!

Nous avons également pu profiter d'un magnifique coucher de soleil sur les plages opposées de l'île! Un panorama bien mérité qui nous a valu un véritable trek dans les entrailles de la jungle de l'ile. Merci aux Américains qui nous ont gentillement accompagnés!

Le 02 avril, nous avons quitté notre petit coin de paradis pour rejoindre Phnom Phen, la capitale du Cambodge. Nous avons retrouvé Patricia & Alain, les parents de Julie venus partager une partie de notre aventure!
Le lendemain, nous sommes donc tous les quatre partis à la découverte de la ville. Du Palais Royal au Musée National, nous avons sillonné les rues à pied ou en tuk-tuk.

Alain, Julie et Patricia devant le Palais Royal

Un beau contraste!

Un bon pomelos pour le déjeuner!
Le marché central

Pause apéro!
Au Palais Royal

Le Musée National

Notre prochaine destination fut Siem Reap, la ville adjacente à la célèbre cité d'Angkor!

C'est en bus que nous avons parcouru le pays. Après onze heures d'un interminable voyage (avec les Cambodgiens, mieux vaut ne pas être pressé!) nous sommes enfin arrivés à notre point de chute.

Siem Reap est la principale porte d'accès au site d'Angkor. C'est pourquoi elle connaît aujourd'hui un véritable boom touristique avec deux millions de visiteurs annuel! Malgré cela, Siem Reap reste une ville très agréable, où il est bon de se relaxer après une bonne journée de visite.
Ainsi, nous partions tous les soirs à la conquête des bars de Pub Street (appelée aussi "Rue de la soif"!) où nous prenions un petit apéro avant de dîner. Puis, nous nous baladions dans le rues alentours, flânant dans les nombreuses boutiques et marchés nocturnes. Mais notre activité favorite restait les massages. Nous nous sommes d'ailleurs essayés au "fish massage". L'exercice consistait à rester vingt minutes les pieds dans un grand aquarium rempli de poissons venant vous nettoyer les peaux mortes. Un exercice des plus difficile pour Sabrina, grande chatouilleuse, qui a passé plus de temps avec les pieds en dehors de l'aquarium!

Notre choix de visiter le Cambodge a pris tout son sens lorsque nous avons franchi les portes de la majestueuse cité d'Angkor...

Connu pour être l'un des principaux site archéologique de l'Asie du sud-est, la cité d'Angkor Wat est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. S'étendant sur près de 400 km2, elle serait en fait trois fois plus vaste que celle que l'on connaît aujourd'hui et serait en réalité de 3 000 km2.

Autrefois capitale Khmère habitée par plus de 800 000 habitants, la cité ne comporte aujourd'hui plus que quelques villages (toujours habités!) et de nombreux vestiges de temples datant de l'Empire Khmer.

Notre visite a commencé par le temple d'Angkor Wat, le plus grand, le plus connu, le plus majestueux! Temple entièrement dédié à la divinité Indienne Vishnu (nous rappelons que les principales religions du Cambodge sont le Bouddhisme et l'Hindouisme), sa construction a duré 37 ans et n'a nécessité pas moins de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants.
C'est une première merveille que nous avons exploré pendant près de deux heures, se perdant dans les longues dédales du temple. Ici, tout est sculpture et minutie: des fenêtres aux portes, en passant par les balustrades et les murs d'enceintes, Angkor Wat est une perle d'architecture. Nos yeux ne peuvent se reposer. Notre émerveillement devant la beauté de ses vestiges nous frustrent de ne pas trouver une machine à remonter le temps, afin de pouvoir admirer ce temple à sa construction achevée!

Une statue de Vishnu

Après une petite pause déjeuner, c'est au temple du Bayon que nous avons poursuivi la journée.
Si Angkor Wat est la majesté même, celui-ci représente le mystère incarné! C'est dans cette atmosphère que nous sommes entrés dans une forêt de têtes gigantesques, regardant dans toutes les directions. En effet, le temple du Bayon comprend 37 tours (54 à l'époque!) surplombées chacune par quatre visages de Bouddha, pour chacun des quatre points cardinaux. Ils illustreraient les vertus de Bouddha: la sympathie au sud, la pitié à l'est, l'humeur égale au nord et l'égalité à l'ouest. Soit 216 visages (à l'origine) aux sourires énigmatiques qui vous observent du haut de leur sérénité totale.
Ce temple fut notre préféré. L'atmosphère mystérieuse qui s'en dégage est prenante. À chaque tournant, derrière chaque porte et fenêtre, se dissimule un visage qui vous épie tout au long de la visite. Une véritable merveille!

En traversant Angkor Thom, nous avons admiré le temple du Baphuon et la Terrasse des éléphants.

Notre première journée s'est achevée par le temple de Ta Phrom. La jungle Cambodgienne s'est totalement emparée de celui-ci et on se demande même si la forêt fait œuvre de protection ou de destruction. L'arbre "le Fromager" est le prédateur le plus redouté! Les oiseaux mangent ses fruits et sèment ses graines sur les vestiges du temple. Elles germent dans les murs, étendent leurs racines vers le sol et s'insérent entre les pierres qu'elles disloquent! Une véritabe osmose entre le temple et la nature, qui donne au lieu une certaine magie.

Le lendemain, nous sommes partis en direction du temple de Banteay Srei, baptisé aussi "La citadelle des femmes". Ce temple est entièrement décoré de reliefs proches de la perfection! On pense que seules les femmes étaient capables d'une exécution aussi délicate. Un temple aux tons rosés et aux multiples merveilles.

S'en ai suivi la visite du temple de Ta Som, un petit temple englouti lui aussi par la forêt. Ses points d'intérêts sont surtout ses portes est et ouest. La première est une tour à visage et la seconde est prisonnière d'un énorme banian.

Au cours du déjeuner, nous avons dégusté un célèbre plat Cambodgien: le Lok Lak, un plat de bœuf mariné accompagné d'une sauce au poivre et à la citronnelle. Un régal!

Notre dernière après-midi à Angkor s'est partagée entre les visites des temples de Banteay Samré et de Preah Khan.

En deux jours, nous avions vu les principaux sites de la cité d'Angkor. Notre visite s'est achevée par une petite ascension de vingt minutes sur les hauteurs d'Angkor, au coucher du soleil.

Ces deux jours marqueront une partie importante du voyage.
En venant au Cambodge, nous rêvions de découvrir les merveilles d'Angkor, nous avons été plus que satisfaites!
Angkor est un site majestueux et magnifique, où l'on s'étonne devant chaque parcelle de ce que l'homme est capable de créer. La beauté de ses vestiges laisse entrevoir la puissance d'un empire oublié, sachant éveiller notre curiosité.

Nous espérons que comme nous, vous aurez la chance de découvrir cette cité un jour, et d'en contempler ses merveilles qui resteront à jamais dans nos mémoires.

Nous avons quitté Angkor le 08 avril pour nous diriger au sud-est du pays, dans la région de Mondulkiri. Nous y avons fait escale à Sen Monorom.

Nous avons gouté au graines de lotus

Sen Monorom n'a pas grand intérêt à proprement parler. Mais nous voulions découvrir la nature Cambodgienne, et la région de Mondulkiri se révélait être la meilleure pour se balader dans les forêts et réaliser l'un de nos souhaits: se baigner avec des éléphants!

C'est au "Tree Lodge" que nous nous sommes installés. Un lieu rustique et tout à fait charmant, où nous dormions dans de jolies huttes faites de bambous. Un havre de paix à quelques minutes de la ville.

Le premier jour, nous avons visité la ville et ses alentours. En chemin, nous avons découvert un petit temple perché en haut d'une colline où nous avons pique-niqué.

Le fruit du dragon

Le 10 avril, nous nous sommes rendus aux magnifiques cascades de Bu Sra, accompagnés du propriétaire de Tree Lodge, notre guide pour la journée.
Nous en avons profité pour nous baigner et partager avec les locaux. Nous avons ainsi pu goûter un "cocktail" local à base de bière, de riz blanc et de son écorce brune. Le tout macérait dans une grosse jarre et c'est à la paille qu'il fallait le déguster! Un goût fort et spécial, apprécié par Julie mais beaucoup moins par Sabrina.

C'est ensuite dans la piscine naturelle d'Oply que nous nous sommes arrêtés et (re)baignés.
La journée s'est achevée dans une plantation de café et de poivre. Visite écourtée par une énorme averse survenue en fin d'après- midi!

Plantation de café
Du café sur son arbre

Plantation de poivrier

Du poivre

Notre dernier jour à Sen Monorom fut une journée complète de balade à dos d'éléphant.
Nous sommes partis le matin et avons parcouru la jungle sur le dos de ses énormes pachydermes. Après une heure trente de balade, nous sommes arrivés près d'une rivière où nous nous sommes baignés et avons profité d'un déjeuner.

C'est au retour des éléphants que nous avons partagé un nouvel instant magique avec ces imposants animaux: nous nous sommes baignées avec eux et les avons lavés!
Nous avons été agréablement surprises de la douceur de ses animaux lorsque nous nous baignions à leurs côtés! Un moment inoubliable que nous attendions depuis notre arrivée en Asie.

Nous sommes ensuite repartis avec eux vers le village. Nous avons tous les quatre passé une excellente journée que nous ne sommes pas prêts d'oublier!

Le 12 avril nous repartions déjà vers Phnom Phen. Nous n'avions pas vraiment le choix des dates: le nouvel an Khmer bloquait tout le pays les 14, 15 et 16 avril. Il nous fallait donc être à Ho Chi Minh (au sud du Vietnam) le 13 avril au soir afin de ne pas louper notre vol du 16.

Après douze heures (interminables!) de bus, nous arrivions à Phnom Phen à 19h30. La plupart des compagnies n'avaient plus de places pour aller jusqu'au Vietnam.
Souhaitant faire un trajet en bateau sur le Mékong, Patricia & Alain sont partis de Phnom Phen le 13 avril au matin. Nous avions choisi de prendre un bus de nuit le 14 au soir. Nous avions tous rendez-vous le 15 avril à Ho Chi Minh pour notre dernière journée en Asie.

Pendant que Patricia & Alain voguaient paisiblement au fil de l'eau, nous avons profité de ces deux jours à Phnom Phen pour faire nos derniers achats et mettre le blog à jour. Voici d'ailleurs quelques nouvelles photos de la ville, prises lors de nos balades.

Visa en poche (le Vietnam ne nous aura pas deux fois!), nous sommes parties dans la nuit du 14, en direction d'Ho Chi Minh.
Après sept heures de trajet, nous arrivions à destination où nous avons retrouvé les parents de Julie autour d'un bon petit déjeuner Français.
Après avoir fait nos derniers achats au marché, la journée c'est inscrite sous le signe du bien être et de la relaxation. Massages pour les uns, coiffeur pour les autres, nous avons profité des derniers avantages que nous offrait le Vietnam.

Le soir, Patricia & Alain nous invitèrent au restaurant pour fêter leurs 38 ans de mariage, survenus quelques jours auparavant à Sen Monorom. Une dernière soirée très sympathique et un repas délicieux!

C'est sur cette dernière soirée que s'est achevé notre voyage.

Notre émotion était palpable en ce lundi soir... C'était un mélange d'envie et d'anxiété, de joie et de tristesse.
Nous étions ravies de notre périple, de nos sept mois de voyage, d'avoir oser l'aventure et de toutes les choses que nous avions apprises sur le monde, sur les autres et sur nous même. Nous avions hâte de retrouver nos proches, qui nous avaient énormément manqués pendant ces sept (longs) mois.
Mais c'était aussi le retour, l'angoisse de revenir, le rêve qui se termine, le retour à la réalité...

Nous avons reçu, lors de ces derniers jours à Phnom Phen, des paroles qui nous ont énormément touchées... C'est avec elles que nous rentrons, et c'est elles qui finiront également cet article.

"Le retour est un nouveau voyage, une nouvelle page qui commence. Votre vie a changé à jamais, vous avez grandi, appris, évolué..."

Merci à tous de nous avoir suivi pendant ces sept mois... Un dernier article fera bientôt son apparition sur le blog, pour clore le voyage d'Océasia2012.

À très vite (et ces mots ont aujourd'hui tout leur sens) en France... où en ligne!